C’est les vacances…

C’est les vacances,

les cahiers au feu,

la maîtresse au milieu !

 

Vous vous souvenez de cette ronde de notre enfance ?

vous êtes nombreux à être partis ou bien à être déjà partis dans votre tête… à la recherche d’un petit chemin qui sent la bruyère, d’un bol d’air,

tournesol

d’une rencontre avec une métropole européenne, d’un ailleurs…

profiter des vacances


peut-être vous lancerez vous vers de nouvelles découvertes dans des régions de Fronce inconnues de vous… peut-être trainerez vous par chez moi ?

cep de vigne


Nawal & votre serviteur, prolongeons donc notre concours “pixo-culinaire” : manger des yeux, dévorer du regard ; vous en connaissez maintenant les modalités ; nous pensons que cela vous permettra de saisir au vol un champ de blé, l’assiette de vermicelle d’une petite tête blonde, les pâtes carbonara préparées en vitesse au retour de la randonnée à vélo ou bien le gros plat de tagliatelles aux coques ramassées sur la plage avec les pieds pleins de sable…

bottes de paille

mais, il est possible que le texte choisi vous inspire et vous suggère autre chose… je le souhaite et n’attend que ça !

La commedia des ratés.

« Les rigatonis sont des pâtes larges, trouées et striées afin de mieux s’imprégner de sauce. Un calibre assez gros pour diviser une famille en deux, les pour et les contre, et chez nous, mon père à lui seul se chargeait du contre. Il a toujours détesté les pâtes qu’on mange une à une et qui remplisse la bouche.

Il est fervent défenseur des capellinis, le plus fin des spaghettis, cassés en trois et qui cuisent en quelques secondes. Est-ce pour le geste agile de la fourchette slalomant dans une * entropie frétillante, ou bien cet étrange sentiment de fluidité dans le palais, mais il n’en démord pas. Il masque quand la mère nous en fait, des rigatonis.

De là à leur imputer la mort de Dario, il abuse. »

Tonino Benacquista. Editions Gallimard 1991

Je suis persuadée que je vais aimer ça…

 


et sur Facebook...
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

You May Also Like

3 comments on “C’est les vacances…

  1. Dumè, quelles photos magnifiques !!! j’adore ce billet. Finissant de plus, sur un texte de mon chouchou Tonino, et qui plus est Tonino parlant de la pasta !!! ses meilleures pages !!!
    Superbe !

  2. Merci Anne, mais venant de toi, femme du regard, cela me touche d’autant plus ;

  3. Merci pour le clin d’oeil ! Ici c’est le nooooord ; on serait plutôt soupes que pasta 😉

Participez à la conversation !