L’histoire culinaire du sud de la France et de l’Italie se confond quelque peu ; et le pesto gênois ne diffère du pistou provençal que par l’ajout de pignons de pin…. perpétuons l’histoire et improvisons deux magnifiques sauces froides !
Et si vous avez envie d’enchanter un triste légume vapeur, une vinaigrette, une tarte salée, un sandwich tout simple n’hésitez pas et faites confiance au pesto !
Pour le pesto de coriandre, puis pour le pesto rouge j’ai utilisé des ingrédients “du placard” qui ne méritaient certainement pas d’atterrir dans le compost…..
Dans ces deux pestos j’ai utilisé la même proportion de parmesan et de fruits sec. Ces sauces froides se conservent longtemps au frigidaire sous une mince pellicule d’huile d’olive ;
La meilleure manière d’obtenir un pesto traditionnel de qualité est d’utiliser un mortier, mais un mixer fait également l’affaire, surtout pour une grande quantité….. 😉
Pesto de coriandre
- 1 botte de coriandre
- 100 g de parmigiano
- 100g de pignons
- 1 pincée de gros sel
- 2 gousses d’ail
- 20 cl olive oil
- rincez le coriandre et effeuillez-le soigneusement ;
- commencez à le broyer puis ajoutez le fromage en menus morceaux ; le parmesan est généralement très dur, faites attention ;
- épluchez et dégermez les gousses d’ail ;
- ajoutez peu à peu l’huile d’olive ; faites attention à ne pas “noyer” le pesto dans l’huile ;
- les pignons trop mixés produiront également de l’huile ;
- agissez par impulsions et veillez à ce que tous les ingrédients se mélangent parfaitement ;
- ajoutez-les dans la “pommade” que vous avez obtenu ;
- salez à votre convenance ;
Pesto rouge
- 2 branches de céleri
- 10 tomates séchées
- 5 cl d’huile des tomates séchées
- 2 gousses d’ail
- 100 g de noisettes
- 100g de parmigiano
- 1 poignée de mesclun
- 15 cl d’huile d’olive
Procédez de la même façon que pour le pesto de coriandre ; j’ai l’habitude de conserver mes tomates séchées dans de l’huile d’olive ; celle-ci se parfume au fil du temps et se révèle très utile pour donner du pep’s à de nombreuses recettes ou même à une simple vinaigrette….
Vous utiliserez le pesto avec des pâtes naturellement mais aussi dans un potage, dans une vinaigrette, un cake, des filets de rougets, dans un sandwich, une tarte à la tomate, un risotto, un gratin de légumes et évidemment en tartinade pour les plus gourmands !