Découvrir de nouveaux produits me met en joie ; alors, lorsque j’ai la chance d’être invitée dans un salon destiné exclusivement aux spiritueux & vins produits dans ma région, je piaffe d’impatience !
Après toutes ces années passées en expatriation et même si j’ai découvert, écouté, enregistré et goûté une multitude de merveilles, il me manquait quelque chose….
j’ai commencé ma vie professionnelle dans le monde du vin et sentai un peu réducteur de ne déguster que du vin d’Afrique du Sud mal stocké et souvent mal choisi…..
Ravie je suis lorsque je réalise que les Bordelais et les Aquitains ne se sont pas endormis sur leurs lauriers (cependant très jolis) et savent se « raccrocher « aux wagons des aventures nouvelles ; en fait ce fut une re découverte de la région Nouvelle Aquitaine !
Retrouvé également certains vieux réflexes de dégustation : 5 secondes aux yeux, 10 secondes au nez, 15 secondes en bouche et hop on recrache !
La vodka Pyla du nom de la petite ville éponyme avec sa filtration sur sable et issue de blés complètement français ;
La compagnie de Bouteville qui a sur redonner leurs lettres de noblesse a des vinaigres gastronomiques ; élaborés en Charente, ils n’ont besoin selon leurs dires, que de trois éléments pour s’accomplir : le raisin, le chêne et le temps ! gageons qu’ils ont également une arme secrète : le talent ! le baume de Bouteville est décliné en 3 versions :
- le fumé
- le végétal
- l’original
il serait intéressant d’utiliser ces “baumes” de vinaigre en tant que faire valoir de certaines recettes réalisées à partir de la cuisine du quotidien….
Le gin confidential qui, malgré son très récent lancement n’a plus grand chose de confidentiel …. créé par deux compères aquitains est particulier dans la mesure ou il ne contient que peu d’ingrédients par rapport aux gins traditionnels : la baie de genièvre, l’hibiscus, le poivre de Sichuan et la racine de raifort.
Et pour conclure en quelque sorte, la compagnie Thompson’s, mon chouchou ! eu égard aux liens existants entre l’Angleterre et Bordeaux depuis Henri Plantagenêt…. le distillateur Simon Thompson, britannique d’origine, commença son aventure en rachetant les derniers flacons de fine de Bordeaux ; la fine est une eau de vie de vin de la même façon que le cognac ou l’armagnac ; l’idée était née ! produire des spiritueux en utilisant les cépages bordelais et pour pousser le bouchon encore plus loin un whisky affiné en barrique d’un prestigieux château de Sauternes !
laissez moi vous parler de mon spiritueux préféré : le gin Thompson ;
plus de 15 ingrédients, épices, agrumes, plantes…. je ne sais pas quel terme utiliser tant la variété est grande : du genièvre évidemment, mais aussi du gingembre, du poivre et de l’angélique….
inévitablement un goût de voyage…
après macération et ajout à la distillation de raisin, le Thompson’s gin se révèle un concentré de fraîcheur, complexe et avec une belle amplitude en bouche ;
pour l’occasion, je me suis laissé aller à la facilité en le dégustant avec un excellent caviar .
je le trouve parfait également en accompagnement du gravlax à 4 mains ,merveilleux en prévision des fêtes….. sur glace évidemment !