Les voyages forment la jeunesse dit-on ;
où lorsque la rencontre d’une bordelaise et d’un landais donne naissance à un délicieux et bel endroit à l’orée de prestigieux vignobles dont le nom seul donne le frisson : Château Guiraud, Château Yquem….
peut-être est-ce leur séjour aux US qui leur a appris l’amour et le respect des bons produits ; ou bien leur retour en terre Aquitaine ; je ne saurai le dire…
Le Saprien à Sauternesmais une carte courte et, qui plus est, juste me rend toujours admirative ; pas évident de se débarrasser de “la raideur” de la profession et même de certains oukases des consommateurs ;
une carte pertinente se doit d’être composée de produits du jour et du terroir ; le Sud-Ouest en regorge ; il est inutile, à mon sens, de déployer l’étendue de ses compétences ; nous ne sommes pas dans un show “télévisuesque” que diable !
une carte concise mais qui “tourne” au gré des saisons voici ce que nous propose le Saprien ;
de savoureux plats mis en valeur par l’or jaune local : duo de terrines de foie gras à la gelée de Sauternes, ris de veau français rôti au Sauternes et au curry…
le curry, grand ami de ce fabuleux vin ou le contraste même est une histoire d’amour qui pourrait être les prémices d’un véritable engagement…
et aussi, digne d’être salué, de véritables efforts pour se fournir auprès de maraichers, de bouchers et de poissonniers respectueux de leurs engagements ;
Le Saprien : Françoise & Jean-Luc Garrigues
14 rue principale, 33210 – Sauternes –
tél : 05 56 76 60 87
PS : un grand merci à Jean-Marc, maître d’hôtel hyper attentionné ;
2 commentaires
Bizarrement, je n’ai jamais accroche avec ces vins, je les trouve trop sucres – Surement que je n’en ai pas bu du bon, ou pas dans les bonnes circonstances.
le resto a l’air tres beau, il sent l’art de vivre du sud-ouest.
tu sais en dégustation, c’est soit l’amour parfait, soit le désamour parfait ; 😉
as tu essayé le sauternes avec un plat trés “hot” ou bien très “spicy” ? personnellement, je l’aime bien avec un curry très relevé ;
autrement avec une poire et du gorgonzola, l’accord peut être intéressant également ;
tu vas bien ?