Périvinations à Sartène

Quelques visites agréables......
12 octobre 20051 Comment

Il y a quelques jours, au détour de la toile (un supplément de l’Express.fr), j’ai eu le plaisir de rencontrer une famille amie ;

Lorsque nous vivions en Corse, nous nous sommes faits quelques connaissances de qualité ! Si, par chance Monique la soeur de Pierre me lit, eh bien je la salue bien bas (ainsi que Tonton Maurice, d’ailleurs) !

je me souviens que la Réserve de Pero Longo avait superbement accompagnée un pigeonneau fermier farci comme une poule au pot,servi avec les légumes du pot et une sauce crémée au foie gras.

cette recette m’avait été inspiré par la très talentueuse Hélène Darroze.

 » Pierre Richarme a réussi une autre forme de résurrection sur le Domaine Pero Longo. C’était un bon exemple des exploitations créées dans les années 1960 par les rapatriés d’Algérie: 50 hectares de bas cépages productifs (alicante, cinsault), qui alimentaient la cave coopérative de Sartène. «En 1993, j’ai tout arraché et replanté 10 hectares en nielluccio, sciaccarello et vermentino.» Pierre Richarme vient de passer un autre cap: depuis 2003, ses vins ont le label Demeter de l’agriculture biodynamique. «Si l’on veut aller sur la pureté et l’expression du terroir, il faut arrêter les engrais chimiques, les traitements, les levures artificielles. Evidemment, les rendements ne sont pas les mêmes, mais les vignes deviennent plus fortes et les raisins plus sains. Je crois qu’il faut retrouver cette tradition.»

Domaine Pero Longo
Lieu-dit Navara, 20100 Sartène
04-95-77-10-74.
Sur rendez-vous.
et sur Facebook...

Vous aimerez aussi

nosy lodge
Le Nosy lodge
21 août 2017
jacques
Le jardin mahorais
7 novembre 2016
flowers
L’âme de la maison près de la plage
1 septembre 2014

1 Comment

  1. Papilles dit :

    Je suis allée en vacances en COrse et suis passée à Sartène. Nous n avons jamais été déçus par les vins corses 🙂

Leave a Reply

non eget tristique felis sit ut adipiscing risus ut pulvinar amet, mattis