Salade d’automne à la poire et à la grenade pour un déjeuner de filles

Le débat sur internet et le monde virtuel est plus que jamais d’actualité ; devons-nous considérer ces inconnus que nous invitons parfois dans notre quotidien s’immiscer dans la vie réelle, leur ouvrir la porte et les inviter à déjeuner ? à partir en balade sous le soleil d’automne pour ensuite partager des conseils photos, un rhum arrangé dans le jacuzzi, des recettes de cuisine et des fous-rires ?

ma vie d’expatriée m’a appris que la vie réserve de magnifiques surprises au fil des rencontres ; des coups de coeur parfois un peu improbables et qui se confirment au fil de l’existence…

les amitiés virtuelles permettent de prendre le temps de se connaitre un peu plus, de se découvrir au travers de discussions sans fin et de plaisanteries bienveillantes ;

l’important est de trouver un fil conducteur ;

celui-ci s’est tout naturellement trouvé en la personne d’Anne-So de Cachemire&soie,  jeune femme pleine d’humanité qui nous a proposé de nous faire découvrir la créativité qui dormait au fond de chacune d’entre nous ;

une forme d’empathie, de gratitude semblait animer ce groupe virtuel et sans trop penser au pourquoi du comment, j’ai voulu donner une autre dimension à cet élan commun….

ce fut un moment inoubliable et je n’ai pas regretté un seul instant….

alors pour voir briller les yeux de ces jeunes convives devant cette salade d’automne à la poire et à la grenade, j’ai utilisé :

  • 1 salade de mache
  • 200g de très bon roquefort
  • 2 poires bien fermes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de très bonne origine
  • 1 quartier de grenade
  • quelques pistaches torréfiées
  • poivre du moulin

pour pouvoir profiter de la présence de vos invités, il suffit d’un peu d’organisation ; préparer vos ingrédients et faites rôtir vos poires pendant l’apéritif par exemple ; elles seront parfaites, tièdes et fondantes pour le montage de la salade ;

 

Salade d'automne à la poire et à la grenade.JPG

 

cette délicieuse salade de mâche aux poires, à la grenade et au roquefort ne nécessite pas d’être assaisonnée (hormis un trait d’huile au moment du montage) ; le sel & le poivre sont ici inutiles ; le roquefort apporte le côté « musclé » qui réveille la douceur des fruits ; 

  1. commencez par bien rincer la mâche ;
  2. rincer et découper des tranches de poire ;
  3. déposez-les sur une plaque de cuisson, versez un filet d’huile d’olive ;
  4. dans un four préchauffé à 180°C, faites rôtir les poires pendant 15 mn ;
  5. découpez le roquefort en petits carrés ,
  6. égrénez la grenade ; faites le dans un saladier empli d’eau ce sera plus facile ;
  7. faites torréfier à sec les pistaches, laissez-les refroidir puis concassez-les grossièrement ;
  8. procéder au montage au moment de servir ; dans un bol un peu creux ou bien comme ici dans un plat de service pour grande tablée…
  9. n’oubliez pas un filet d’excellente huile d’olive qui liera toutes ces belles saveurs !

elles ont toutes aimé ça…..

merci jeune femme pour ta version originale !

 

et sur Facebook...

2 comments on “Salade d’automne à la poire et à la grenade pour un déjeuner de filles

  1. Cette salade, elle en a eu du succès !!! Prise en photo sous toutes les coutures par tous les angles, avant de pouvoir la déguster.. et là ,le mélange des saveurs nous a régalé les papilles!

    • Eh eh, bienvenue Églantine ! 😉 vous avez été un public exceptionnel ! Besitos

Participez à la conversation !