ou comment bien terminer la semaine….
Le développement accéléré des infrastructures routières sénégalaises impose un bref rappel des règles de la conduite automobile surtout en ville….
A. Chaussée et trottoirs:
1 – La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, aux marchands ambulants.
2 – les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d’arachide, aux vendeurs de café touba, aux réparateurs de voitures, au séchage des briques, aux stockages des marchandises diverses. les véhicules peuvent cependant l’emprunter au cas ou la chaussée est encombrée.
3 – la rue n’est pas qu’un espace de circulation (ou d’embouteillage): c’est aussi un marché. selon la saison et l’arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs (prononcer “moussoir”), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l’année), des portraits de serigne touba (magal), des cartes téléphonik (tte l’année), des dattes (ramadan), la dernière cassette de youssou n’dour (une fois par an), des moutons (tabaski) etc. N’hésitez pas à négocier longuement le prix, celui ki attend derrière vous aurait fait pareil.
B. Priorités:
1 – le car rapide a toujours la priorité
2 – en l’absence de car rapide (rare), c’est le taxi ki a priorité
3 – le piéton n’a jamais la priorité
4 – en cas d’absence de car rapide, de taxi, de piéton, c’est le véhicule le plus gros qui à la priorité.C. Distances de sécurité:
1 – ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risk de recevoir l’apprenti sur le capot en cas de rupture du frein arrière
2 – ne pas rouler trop près d’un taxi au risk d’emboutir son pare-choc, marké de “sant serigne touba” ou “A ma mère anta ndoye”, en cas de freinage brutal consécutif au “psst” d’un client
3 – laisser une distance minimale de 2m50 lorsk on double une charette pour éviter d’exploser la tête du cheval s’il regarde brutalement à gauche.D. Sens de la marche, Intersections
1 – le sens de la marche se fait préférentiellement vers l’avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l’autoroute en marche arriére si vous vous étes trompé de direction
2 – un feu vert ne signifie pas vous avez la priorité, il est là à titre indicatif; regarder à gauche et à droite avt de traverser le carrefour. de tte façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrement rare.
3 – pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empécher celui ki vient en face de vous ralentir
4 – d’une manière générale, le coté gauche de la chaussée est tjrs en meilleur état que le coté droit
5 – ne pas tenir compte de l’article D4 en cas d’embouteillage: doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l’article A2.
6 – les panneaux “stop”, “cédez le passage” n’ont de sens ke si vs avez un petit véhicule. se référer à l’article B.
7 – aux intersections emouteillées, s’engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloker le carrefour le plus tot possible.E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules
1 – statiskement, une voiture ki met son clignotant à gauche tourne à 75% à droite, à 5% à gauche et va tout droit à 20%.
2 – il est indispensable de klaxonner dès kun autre véhicule est engagé, veut s’engager ou ne s’engage pas sur la méme voie que vous.
3 – il est indispensable de klaxonner la voiture ki est devant vous au feur rouge avant que le feu ne passe au vert
4 – la nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule ki vient en face.
5 – les charettes n’ont aucune obligation d’avoir une signalisation lumineuse la nuit.F. Stationnement
1 – le stationnement est libre. il se fait préférentiellement là ou on veut et kan on veut.
2 – en cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d’un carrefour.
Je n’ai pas pu résister ; et comme j’ai entendu dire que par chez vous le week-end s’annonçait morose…
Enjoy !
11 commentaires
MdR !
ca me rappelle aussi ma vie aux antilles ou plein de choses sont surréalistes
par rapport a nos habitudes européennes!
bon we (pas morose mais glagla!!)
et au fait, tu reviens cet ete?
plutôt que je rentre…. et même définitivement !
E viva el entre-deux-Mers !
a tout bientôt alors !
ben quoi ???? rien que de très normal en Guyane aussi 🙂
c’est drôle depuis que je suis rentrée je prends prunes sur prunes !!!
Morte de rire ! C’est tellement vrai
Bisous
Ah ah, c’est la-bas que j’aurais du passer mon permis.
Génial! Tu me donnes vraiment la nostalgie de l’Inde, de Madagascar, c’est tout pareil!
Cet été, notre chauffeur indien nous parlait avec émotion (et envie) d’une autoroute sécurisée autour de Bombay “comme chez vous: pas d’éléphants, pas de vaches, pas de chameaux…”
Envie de partir, tiens…
C’est tellement plus mieux de conduire comme ça…..
Trop dôle, trop vrai….
Le n°5 et 7 les conducteurs à Madagascar appellent cela le “‘jim kana” c’est le plus osé qui passe, quoique à Paris au rond point des champs-Elysées, ce n’est pas mal non plus. Bonne soirée
@ Brigitte, je suis surprise également… 😉
@ Servane, mais comme dit Marie c’est nettement plus drôle, non ? après s’être habituée quand même !!!
@ Pascale, viens ! 🙂
@Ranjiva, excellent le “jim kana” ! j’espère un jour aller dans ton île….
C’est vrai? Tu rentres pour de bon???
Je ne sais pas si je dois te féliciter ou te plaindre… *smile*
En tout cas, tu seras beaucoup moins loin et ça c’est bien!
J’avais pas eu le temps de laisser un com..mais c’est très bon ce billet là! vu qu’il ne fait pas beau, je ne cours aucun risk..