Cette recette est celle d’une jeune femme que j’aime bien ; elle me semble ne pas avoir “les deux pieds dans le même sabot”, et parcourt le monde à la poursuite du goût ; Julie Andrieu ne pouvait pas faire moins que me séduire ;
j’ai utilisé de l’huile d’arachide en lieu et place de l’huile de tournesol qui a tendance à rancir ; oui, je sais réminiscence d’outremer ;
ensuite, j’ai bien augmenté la dose de gingembre pour le bouillon et, enfin remplacé le sirop d’érable par du miel d’acacia ; vous savez celui qui, plus il est pur, plus il est transparent ;
Vous avez besoin
6 beaux filets de maquereau
3 c. à s. de sirop d’érable
7 c. à s. de sauce de soja
200 g de riz blanc grains longs ou ronds
1,2 l de bouillon réalisé à partir d’un sachet de bouillon de volaille ou bœuf et un de légumes
1 gros bouquet de coriandre
2 gousses d’ail
1 morceau de 5 cm de gingembre
1 c. à s. de nuoc-mâm
quelques cacahuètes grillées ou noix de cajou
4 c. à s. d’huile de tournesol
Farine
Fleur de sel
Graines de sésame
Versez le riz dans une passoire, plongez celle-ci dans un grand saladier et remplissez ce dernier d’eau.
Laissez le riz reposer ainsi le temps de préparer le bouillon.Lavez et séchez la coriandre et équeutez-la.
Plongez les queues dans le bouillon.Pelez le gingembre et taillez-en deux belles lamelles (soit environ 1/5 du bulbe) et ajoutez-les au bouillon. Laissez frémir ce dernier à couvert pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, pelez l’ail. Hachez le reste de gingembre et l’ail en tous petits dés, au couteau. Placez-les dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile et laissez en attente.
Ciselez grossièrement la moitié des feuilles de coriandre. Réservez-en le reste pour un autre usage.
Quand le riz est presque cuit, farinez les filets de maquereau. Faites chauffer le reste d’huile dans deux grandes poêles à feu vif et poêlez-y les filets pendant 3 minutes, côté peau.
Retirez-les et posez-les, côté chair, sur un plat.
Répartissez le sirop d’érable et 6 cuillères à soupe de sauce de soja dans les deux poêles. Donnez un bouillon pour épaissir.
Remettez les filets de maquereau, côté chair, dans la poêle, à feu moyen pendant 1 à 2 minutes, en les arrosant du jus de cuisson pour qu’ils soient bien laqués.
Pendant ce temps, faites frire à feu vif l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ajoutez au riz une cuillère à soupe de sauce de soja, le nuoc-mâm et la moitié des feuilles de coriandre ciselées et remuez.Dressez le riz dans les assiettes, saupoudrez-le de coriandre, de cacahuètes concassées, graines de sésame poêlées, d’ail et de gingembre frits.
Déposez ensuite dessus un filet de maquereau dans chaque assiette et servez bien chaud.
J’aime bien ça !
2 commentaires
J’aime tellement ca les maquereaux, a toutes les sauces, ca fait longtemps que je me dis que je vais essayer de les faire de cette facon. Chouette recette.
j’étais étonnée du résultat de cette recette ;
un “petit” poisson qui regagne des lettres de noblesse ?