Elles ont la peau dure, et c’est une chance pour nous ; elles vont et viennent au hasard des mouvements de population souvent transportées par une diaspora qui n’avait qu’elles pour maintenir le lien… lien parfois si ténu ;

mais suffisamment  subtil pour préserver le patrimoine gastronomique de communautés éparpillées ;

les Espagnols se doivent de manger 12 grains de raisin pendant que sonnent les 12 coups de minuit ; cette bien jolie tradition trouve son origine dans la région d’Alicante pour pallier à une surproduction locale…

les Italiens, quant à eux consomment des lentilles qui sont censées apporter la prospérité pour toute l’année ; elles sont généralement servies avec un morceau de patte de cochon farci ( cotechino ) et s’embrassent en buvant champagne et mangeant leur petite assiette de lentilles…. fou rire garanti à mon avis, car les trois choses en même temps doit relever du tour de force ! ils ont également l’habitude de jeter quelque chose d’ancien qui leur appartient pour commencer la nouvelle année en se tournant vers l’avenir ; les plus facétieux se débarrassent de cette façon, et par la fenêtre, de leurs vieux frigidaires… si vous réveillonnez en Italie, marchez donc la tête en l’air afin d’éviter ces curieux objets volants !

essayez cette petite salade de lentilles tièdes dont vous me direz des nouvelles ;

placez les lentilles dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide et laisser cuire 20 à 25 minutes ; n’oubliez pas le bouquet garni et l’oignon clouté avec 2 ou 3 clous de girofle ; goûtez et égouttez ;

quelques échalotes émincées, deux  ou trois brins de ciboulette, du très bon vinaigre de vin, de l’huile neutre  ; une vinaigrette tradi en quelque sorte ; mais si au dernier moment vous faites tiédir votre salade et y ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de truffe elle deviendra un met de choix avec un puissant parfum de sous-bois ; est-ce que cela vous étonnerait si je vous disais que j’y rajoute toujours quelques copeaux de foie gras ?

Davantage de recettes ?  Une nouvelle façon de voir les hamburgers... sanglier & foie-gras

 

j’ai déniché cette huile à Carcassonne et elle provient de l’Oliveraie de Lionel Garcia ;

12, clos des mouettes, 11430 Gruissan ;

tél : 04.68.75.17.21

J’aime bien ça !

 

et sur Facebook...
Please install and activate Powerkit plugin from Appearance → Install Plugins. And activate Opt-in Forms module.
4 commentaires
  1. Ah les reveillons italiens, les lentilles, le cotechino et le boucan. Surtout ne pas passer dans la rue ce soir la, c’est hyper dangereux, certains reussissent meme a faire seuter leur appartement tellement les petards sont puissants.

Participez à la conversation !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.